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Les Français Et Les Téléphones Portables : Peut-on Parler De Dépendance ?

S’il y a un accessoire en particulier dont on ne se sépare que très rarement actuellement, c’est le téléphone portable. Certes, cet outil est utile et pratique, mais il génère également une forme d’addiction. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse ou ACERP dévoilé des chiffres confirmant cette dépendance envers les téléphones portables.

Les téléphones portables : un outil fortement indispensable

Si le téléphone portable intègre aujourd’hui nos indispensables, c’est grâce à sa fonctionnalité hors du commun. En plus de permettre de passer des appels et d’envoyer des messages, il nous aide aujourd’hui à exécuter de multiples tâches. On peut notamment s’en servir comme d’une calculatrice, d’un agenda et même d’un ordinateur portable. Pour regarder nos mails et faire des achats sur le Net, un portable suffit désormais amplement. Grâce aux applications proposées en ligne, nos portables sont devenus tellement intelligents que s’en passer, même l’espace de quelques heures, semble souvent très compliqué.

La dépendance au téléphone portable : avouée et assumée

L’IFOP a réalisé une étude intitulée « Les Français et la dépendance au téléphone portable ». Dans les résultats que l’organisme a d’ailleurs mis à disposition du public, l’on découvre que 42 % des personnes sondées ont admis être « dépendantes » de leur téléphone portable. Il faut néanmoins noter que ce taux de dépendance dépend d’un paramètre spécifique, à savoir, le type de téléphone. En effet, les résultats ont montré que cette dépendance concerne 22 % des propriétaires de téléphones classiques et 45 % des propriétaires de smartphones. Vous l’aurez compris, plus le téléphone est sophistiqué et permet d’accéder à une multitude d’applications, plus nous ne pouvons pas nous en passer.

Les adolescents : très dépendants de cette technologie

Cette dépendance aux téléphones portables concerne principalement les adolescents. En effet, les résultats de l’étude réalisée par l’IFOP indiquent que 75 % des adolescents ne se séparent jamais de leurs téléphones, peu importe la marque ou le type. Évidemment, les ados ne sont pas les seuls touchés par cette addiction. Les adultes en sont également accros. Effectivement, les portables améliorent et facilitent considérablement leur quotidien grâce aux applications de type agenda et GPS. Ce besoin d’avoir et d’être accroché à un téléphone portable avantage aussi bien les fabricants que les services mobiles.

D’ailleurs, d’après les chiffres révélés par l’ARCEP en 2013, plus de 76,7 millions de cartes SIM étaient en service en France. Et ce nombre n’a cessé de croître depuis. En décembre 2020 par exemple, il est passé à 78,1 millions selon toujours les données révélées par l’ARCEP. Si les services mobiles connaissent un franc succès, c’est non seulement grâce à l’addiction au téléphone, mais aussi à la diversité des offres que les opérateurs proposent. Dans ce secteur, l’on multiplie d’ailleurs d’ingéniosité pour mettre au point des offres adaptées aux besoins de chaque génération d’utilisateurs.

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